Nutrition

NOVEMBRE 2014

Par Kim Jalbert

Quoi faire avec votre citrouille d’Halloween?

Il faut la manger, bien sûr!

En effet, ce légume de la famille des courges contient une grande quantité d’antioxydants et est bourré de vitamine A. De plus, la citrouille est faible en calories tout en ayant un fort pouvoir bourratif. C’est pourquoi j’adore en mettre en purée dans mon smoothies du matin. Ça permet de satisfaire ma faim pour plusieurs heures.

Ce légume est aussi idéal pour confectionner d’onctueux potages!

Pour en profiter toute l’année, il faut la trancher en quartiers de 2-3 pouces et les cuire au four sur une plaque à 400°F :

  • 20 minutes pour en conserver la chair sous forme de cubes pour en faire de bons légumes d’accompagnement braisés ou pour ajouter à vos soupes et mijotés;
  • 30 à 40 minutes pour en faire de la purée pour les potages et les smoothies.

Reste à séparer le tout en portion et congeler pour la prochaine utilisation.

N’oublions pas que les graines de cette courge offrent aussi de bonnes propriétés nutritionnelles. Entre autres, elles sont riches en fer et donc idéales pour une collation santé sur le pouce. On peut aussi concocter d’intéressants mélanges de pesto.

Recherchez des recettes sur le net! Il y’en a une panoplie, toutes aussi savoureuses les unes que les autres, mais surtout, toutes très nutritives grâce aux propriétés de ce super aliment. Voici un article de 17 recettes que j’aime bien!

Kim