Que font les athlètes dans leur hors-saison 2020? (Article 1 de 2)

 Tu fais du sport ? Ceci est pour toi.

D’habitude tes hors-saisons servent à prendre une pause, oui, mais aussi à te préparer à ton camp qui s’en vient. C’est pourquoi à ce temps-ci de l'année mon gym accueille une explosion d’ahtlètes qui profite de leur temps de repos pour se préparer à leurs camps.

 

Parce qu’une fois au camp ou à ta sélection, soit tu ne veux pas te faire dépasser par les plus jeunes, ou bien tu veux dépasser les plus vieux. C'est souvent comme ça.

 

Par contre, avec la pandémie actuelle, nous ne savons pas quand est-ce qu’aura lieu ce ‘’camp de repêchage’’, et, encore pire, nous ne savons pas SI il va y avoir un camp de repêchage cette année.

 

Que ce soit pour ta gymnastique, ton patin, ton hockey, ton basket, ton athlétisme, TOUS les sports, tous niveaux confondus, sont inclus.

 

La vérité c’est que toi, tout comme moi, nous n’avons AUCUN contrôle ce qui va se produire dans les 3-4 prochains mois. 

 

Tu ne contrôle pas le moment où tu vas avoir accès à un centre d’entraînement pour t’aider à ''arriver prêt’’. 

 

Tu ne contrôle pas QUAND ton sport va recommencer, (ni les nouvelles règles qui vont entourer sa pratique). 

 

Tu a mis beaucoup d’heures, de l’argent, tu as dû négocier des compromis, tu as eu chaud, tu t’es peut-être même blessé quelques fois.

 

La situation actuelle est triste et je ne vais pas essayer de faire semblant que c’est facile pour tout le monde, parce que c'est très difficile.

 

Par contre je pense quand même qu’il y a une façon gagnante avec laquelle tu peux voir ta situation:

 

Focus sur ce que tu PEUX contrôler

 

Cet article pourra t'aider à déterminer d'où partir, mais en attendant, voici des exemples pour t'aider.

 

Des exemples de ce que tu ne peux PAS contrôler: la température, une décision d’arbitre ou de juge, le recommencement des saisons sportives, ce que tes amis ou tes voisins pensent de toi, etc.

 

Ce que tu PEUX contrôler : ton attitude (tu pleures ou tu te bats), ce que tu fais de tes journées (tu t’active ou tu te démoralise?), ton éthique de travail (tu triches tes workouts ou tu pousses?), etc.

 

Je ne te dit pas que c’est facile, ni que c’est évident. D’ailleurs, je travaille sur moi-même à l’heure actuelle, et c’est pas toujours un succès en toute franchise.

 

Mais quand tu vas recommencer à faire ton sport avec les autres athlètes, qui est-ce qui va se démarquer tu penses? Qui est-ce qui va gagner des bourses? Qui est-ce qui va finir en tête du classement?

 

Ceux qui auront pleuré dans leur coin tout l'été ou ceux qui auront mis leur focus sur ce qu’ils contrôlent? (L'éthique de travail, la préparation physique, la récupération, etc.)

 

En résumé: La situation actuelle c'est du jamais vue, c'est très difficile mentalement, physiquement et le monde entier (incluant celui du sport) doit revoir son calendrier.

 

Ce calendrier, mis à part le confinement de la population générale, toi individuellement tu ne le contrôle pas. Ça peut faire du bien sur le coup d'avoir de la peine et de se fâcher, (c'est peut-être même nécessaire) mais sur le long terme, ça ne sert à RIEN de rester dans tes pensées négatives.

 

Ce qui est productif, c'est que tu te concentres sur ce que tu PEUX contrôler: ton éthique de travail, ton attitude, ta proactivité, etc. Une fois la saison recommencée, parce qu'elle va recommencer un jour, ce sont les athlètes qui se seront concentrés sur ce qu'ils contrôlent qui vont se démarquer.

 

‘’The moment you give up, is the moment you let someone else win.”’ -Kobe Bryant 

(À partir du moment où tu lances la serviette, c’est à ce moment où tu laisses quelqu’un d’autre gagner)

 

Dans mon prochain article, je vais expliquer quelles sont les choses que tu peux faire pour t'aider à maintenir le cap dans ton hors-saison. Et non, ce n'est pas ce que tu penses :) 

 

En attendant, je te donne un lien sur des progressions d'exercices de planche que j'ai enseigné en direct sur ma Page Facebook en mars dernier.

 

-Charles Légaré, Coach-en chef et propriétaire du Box La Sarre;

819-333-4445